Quelle couleur pour vos couronnes ?

Le cabinet dentaire Jule Fery à Montrouge (92), spécialiste en prothèses dentaires vous présente la première partie d'un texte sur "Quelle couleur pour vos couronnes ?".

Tenez-vous bien: l’oeil humain est capable de distinguer jusqu’à deux mille couleurs différentes de dents. Impressionnant, non ? Allez trouver dans cette gamme quasiment infinie la teinte qui correspond exactement à celle de votre dent ! Ne soyez donc pas étonné  si la couronne que le prothésiste dentaire a élaboré pour vous diffère quelque peu de celle de votre dent originelle.

Beaucoup ont l’habitude de décrire quatre teintes fondamentales de dents: le blanc, le gris, le jaune et le rouge. D’autres préfèrent définir deux lignes, à l’intersection desquelles se trouve la couleur recherchée: une qui va du pâle au  soutenu et l’autre, tirée du jaunâtre jusqu’au rougeâtre.

Nous n’avons effleuré que les teintes à proprement parler. Il faut  encore savoir que la teinte d’une dent n’est jamais uniforme. Ainsi le bord d’une incisive est presque translucide alors  qu’au collet, tout près de la gencive, la dent présente une teinte beaucoup plus soutenue qu’en son centre. La gradation de la teinte en fonction de l’anatomie de la dent est une donnée essentielle pour obtenir un rendu naturel dans l’élaboration d’une couronne céramo-céramique ou céramo-métallique.